Conseils

 Vous avez perdu votre animal !

 Suivez les conseils de l’I-Cad en cliquant sur le lien suivant :  https://www.i-cad.fr/actualites/293

 

 Perte_ete

 

Pourquoi vacciner son animal?

Les vaccins fondamentaux protègent votre animal des principales maladies infectieuses : 

Les Maladies contagieuses chez le chien :

La maladie de Carré est une maladie très contagieuse, due à un virus proche de celui de la rougeole de l’Homme (paramyxovirus). Elle peut provoquer des signes cliniques peu marqués chez certains chiens, mais être mortelle chez d’autres, en particulier chez les chiots. La vaccination a permis de réduire considérablement l’incidence de la maladie au cours des dernières décennies. Toutefois, il existe toujours des cas en France. Dans certains pays, comme en Finlande, la maladie tue de nombreux chiens. Il n’existe pas de traitement spécifique car les antibiotiques n’agissent pas sur les virus.

L’hépatite de Rubarth, encore appelée maladie de Rubarth, hépatite contagieuse canine ou adénovirose canine, est une affection contagieuse et virulente du chien, également observée chez le renard, le loup, le coyote, l’ours, le lynx et chez certains pinnipèdes. Dans les pays où les propriétaires d’animaux de compagnie ont adopté la prévention vaccinale, la maladie passe le plus souvent inaperçue. Lorsqu’elle se déclare, elle s’exprime surtout chez les jeunes sujets, où elle se manifeste par des symptômes digestifs et oculaires.

La parvovirose est une maladie virale du chien et des autres canidés (loup, renard), très contagieuse et fréquemment mortelle. Elle est aussi appelée gastro-entérite hémorragique, facile alors de deviner quels en sont les symptômes ! Elle est due au parvovirus canin (CPV). C’est un tout petit virus très résistant dans le milieu extérieur ainsi qu’à de nombreux désinfectants. La contagion se fait donc principalement dans le milieu extérieur souillé par les selles de chiens malades.  Les animaux atteints sont surtout les chiots, les chiens adultes non vaccinés et les chiens en collectivité (élevage).

La toux de chenil, également appelée trachéobronchite infectieuse ou trachéobronchite contagieuse, est une maladie canine extrêmement contagieuse caractérisée par une inflammation de la partie supérieure de l’appareil respiratoire ayant des répercussions sur l’état général. Elle peut être causée par une variété de virus et de bactéries, isolés ou associés. Affectant parfois des chiens isolés, elle est le plus fréquemment observée en élevage — d’où son nom vernaculaire — où elle peut causer des dégâts considérables.

La Leptospirose est une maladie canine grave et qui est transmissible à l’homme. Elle est due à une infection par des bactéries spiralées appelées leptospires. Il en existe de nombreux types. Chaque type est appelé un “sérovar”. Les rongeurs, et notamment les rats, sont le “réservoir” de cette maladie. Quelques cas ont été décrits chez le chat mais de façon très épisodique.

La Rage, est une maladie transmissible à l’homme et toujours mortelle, la rage fait peur même si elle est éradiquée de France depuis un bon nombre d’années. Le chien reste pourtant une espèce montrée du doigt suite à plusieurs importations de chiens atteints par cette infection. La rage est causée par un virus présent partout dans le monde (sauf sur le continent océanique). En France elle est très rare, mais le risque existe toujours. Le mode de transmission se fait par la salive du porteur ou le virus est très concentré.  La transmission de la maladie se fait principalement par morsure d’un animal porteur du virus, et cela même avant qu’il n’ait des symptômes de la maladie. C’est la raison pour laquelle toute morsure doit être prise au sérieux, même si l’animal est apparemment sain.

 

Les Maladies contagieuses chez le chat :

Le Coryza est dû principalement à deux virus, l‘herpèsvirus félin et le Calicivirus. L’herpèsvirus induit un écoulement au niveau du nez, une conjonctivite et des ulcères sur la cornée. Le Calicivirus est responsable aussi d’écoulement au niveau du nez ainsi que d’ulcères et d’inflammation dans la bouche.

La Chlamydophilose est due à une bactérie qui est responsable de conjonctivites importantes.

Le Typhus est une maladie virale très grave. Le virus responsable provoque diarhée, vomissements, forte température voire parfois une mort subite sans symptôme.

La Leucose Féline est une maladie grave. Elle est due au virus nommé FeLV que les chats se transmettent principalement par contact direct mais aussi par l’intermédiaire des gamelles et litières. Les symptômes sont très variés allant de la simple fièvre à des tumeurs. Elle peut être mortelle.

La Rageest une maladie transmissible à l’homme et toujours mortelle, la rage fait peur même si elle est éradiquée de France depuis un bon nombre d’années. Le chien reste pourtant une espèce montrée du doigt suite à plusieurs importations de chiens atteints de rage. La rage est causée par un virus présent partout dans le monde (sauf sur le continent océanique). En France elle est très rare, mais le risque existe toujours. Le mode de transmission se fait par la salive du porteur ou le virus est très concentré.  La transmission de la maladie se fait principalement par morsure d’un animal porteur du virus, et cela même avant qu’il n’ait des symptômes de la maladie. C’est la raison pour laquelle toute morsure doit être prise au sérieux, même si l’animal est apparemment sain.

Autres maladies félines dont il n’existe pas de vaccins :

La péritonite infectieuse féline appelée aussi PIF est une maladie mortelle se traduisant par des symptômes très variés ( fièvre, jaunisse, anémie, ventre ballonné …)

Le syndrome d’immunodéficience féline est plus souvent appelé FIV . Les chats sont contaminés principalement par morsures lorsqu’ils se battent entre eux. Après plusieurs année suite à l’infection le chat peut tomber malade. L’ évolution vers la mort est alors de règle.

 Il est recommandé d’associer stérilisation et vaccination pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses.

Maladies transmises par les tiques contre lesquelles un vaccin existe :

La piroplasmose est l’une des maladies parasitaires les plus fréquentes, elle tue encore de nombreux animaux chaque année en France. Cette maladie est due à un parasite transmis par les tiques, qui détruit les globules rouges. Le traitement est efficace à condition d’être mis en place à temps, mais les complications peuvent être graves.

La maladie de Lyme est une zoonose. Cela signifie qu’elle peut aussi bien être contractée par les animaux que par les humains. Elle est provoquée par une bactérie de type Borrelia burgdorferi, transmise par les tiques. Elle touche principalement les juvéniles et en particulier dans le nord et l’est de la France. Logiquement, les animaux vivant dans les lieux avec une forte concentration de tiques sont les plus concernés.  A savoir, un individu peut être porteur de la bactérie sans forcément développer de symptômes. Aussi, ils peuvent mettre plusieurs mois avant d’apparaître. L’animal infesté peut également connaître une guérison spontanée au premier stade la maladie, avant même l’apparition des symptômes.

 CARNET

 

La vermifugation , indispensable pour le bien être de votre animal !

Votre vétérinaire est le spécialiste le mieux placé pour vous conseiller l’antiparasitaire adapté à votre chien, il est important de suivre ces conseils afin d’éviter à votre animal d’être infesté de parasites internes pouvant avoir des conséquences grave sur sa santé. N’hésitez pas a en parler avec lui à votre prochaine visite !

Attention aux coups de chaleur :

images

 

Le coup de chaleur peut aussi survenir lors d’effort soutenu, ou même mors de promenades ou chez vous, surtout lors de la canicule. Hydratez bien votre animal et faites attention à réguler ses effort en période de forte chaleur.

Voyager à l’étranger avec son animal :

Importer un chien, un chat ou un furet

L’importation non commerciale de carnivores domestiques (chiens, chats, furets) doit répondre aux obligations suivantes :

  • Identification par micropuce lisible par transpondeur français ou européen,
  • Vaccination contre la rage en cours de validité,
  • Certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel du pays d’origine ou passeport .

Pour les animaux en provenance de pays extérieurs à l’ Union Européenne :

  • Titrage des anticorps antirabiques. Examen effectué en laboratoire agréé sur prélèvement sanguin
    au moins 30 jours après la vaccination. Le résultat doit être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.

Vous pouvez consulter la réglementation et la liste des pays dispensés de titrage antirabique sur le site du ministère de l’agriculture.

Conseils aux personnes résidant en France

Ne quitter le territoire national qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage. Pour une destination vers les pays extérieurs à l’ Union Européenne , entreprendre les démarches auprès du vétérinaire traitant au moins 3 mois avant votre départ.

 

Attention aux chenilles processionnaires

chenille-processionnaire-du-pin-visoflora-9689

Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains. Eloignez votre animal de la zone.

L’intoxication accidentelle se voit principalement chez le Chien qui cherche à jouer ou veut les manger par curiosité. Plus rarement contact avec des objets souillés par les poils urticants ou dissémination aérienne par le vent. Il ne faut pas oublier que ce danger concerne aussi l’homme quand il entre en contact avec ces petites bêtes !

Les symptômes sont essentiellement locaux, variables selon la zone touchée :

  • contact buccal : douleur, salivation et plaintes. Puis la langue gonfle, et dans les heures qui suivent il apparaît des ulcères, c’est à dire des zones en creux, très rouges ou noires. Ces ulcères cicatrisent difficilement, et il peut y avoir chute de l’extrémité ou d’un morceau plus important de la langue au bout de quelques jours.
  • contact cutané : rougeur, démangeaisons, gonflement
  • contact oculaire : rougeur, douleur, conjonctivite et atteinte de la cornée (kératite avec ulcères)

Les animaux touchés présentent de l’abattement à cause de la douleur. Ils ont du mal à manger et à boire si la langue est touchée. Rincez la partie touchée à grande eau, en évitant toutefois de frotter. Il faut se protéger soi-même les yeux et les mains pour ne pas être touché à son tour.

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

 

 Les tiques, un danger réel ! 

index

Ce sont des parasites qui appartiennent à la famille des ixodidae. C’est un agent très dangereux, car la tique transmet des maladies qui affectent autant les humains que les animaux. Les dommages causés aux animaux peuvent être très graves.

Elles produisent une anémie chronique, et si celle-ci n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner la mort de l’animal. Certaines peuvent transmettre des parasites du sang comme le piroplasme;

Les tiques aiment les endroits chauds et humides. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles préfèrent se loger au niveau des pattes, devant ou derrière les oreilles, et même dans l’aine des animaux, pour s’alimenter de leur sang.

Demandez conseil à votre vétérinaire il est très protéger et de traiter votre animal.

 

Les Puces, parasites externes qui prolifèrent très vite :

indexLes puces se nourrissent du sang des chiens et des chats.

Outre la gène pour l’animal, la piqûre de puce peut être allergisante pour certains chiens et provoquer de sérieux problèmes cutanés. Pour éviter les infestations et ce contact allergisant il faut mettre en place une prévention en traitant l’animal.

Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Les vacances:

index

   

Partir avec son animal,  pensez  bien avant le départ :

S’assurer   que l’hôtel, le camping, le gîte, le village de vacances, acceptent les animaux .
Les  chiens de grande taille et de certaines catégories sont-ils tolérés ? Sous  quelles conditions ? Si   oui, prévenir de la présence de l’animal lors de la réservation et  se faire préciser la participation financière que certains campings et  hôtels demandent. Si  c’est à la mer, la plage est-elle autorisée aux chiens ?     

A  noter que partout où vous allez en France, l’interdiction des chiens   dans les lieux publics, plages, parcs et jardins doit être clairement  signalée par le maire de la commune.

Pour  passer une frontière prévoir de connaître les réglementations en  vigueur dans le pays visité, auprès des ambassades ou agences de  voyage (pour les ramassage des déjections, port de muselière, vaccination antirabique et certificat de bonne santé, documents obligatoires par l’ UE). Attention à la mise en quarantaine de l’animal dans certains pays : mieux  vaut ne pas partir avec lui, il passerait ses vacances en cage !

Partir sans son animal :

La pension

Si vous devez laisser votre chien ou votre chat pendant plusieurs jours, la pension, ou le chenil, peut être une bonne solution. Accueilli dans un lieu spécialement conçu pour les animaux, et géré par des personnes agrées, votre animal sera hébergé, nourri, et soigné. Attention toutefois, si votre chien supporte difficilement la présence de ses congénères, la pension ne sera pas le système de garde le plus adapté.

Prenez bien le temps de visiter la pension avant de confier votre compagnon. Tous les établissements n’offrent pas les mêmes services, ni le même confort. Le choix dépendra donc de vos attentes, et de ce qui vous paraît indispensable au bien-être de votre toutou.  Souhaitez-vous par exemple qu’il soit promené individuellement ? Préférez-vous fournir vous-même sa nourriture ? Quel niveau de confort voulez-vous offrir à votre poilu ?

Attention de bien réserver à l’avance la pension de votre animal !

Assurez-vous que votre animal est bien à jour de vaccins.

La S.P.A. de Chambéry tient à votre disposition à l’accueil une liste de pension agrée par la DDCSPP.

Amap Aubenas |
Le blog participatif du mou... |
Picaflores |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le pari de Lacan
| Harmfulliberty
| OSMTH - Roncelin de Fos - A...